Qu’est ce que la NEV? Il s’agit de la nage en eau vive avec flotteur, elle comporte 3 disciplines :
Le slalom : C’est une course contre la montre sur un parcours déterminé, jalonné de portes suspendues dont l’ordre et le sens du passage indiqués, doivent être respectés. Le slalom se déroule en deux manches. Le tracé est réalisé sur des rivières naturelles ou artificielles. Il est matérialisé par une banderole départ et une banderole arrivée, entre lesquelles des portes sont disposées. La longueur du parcours est d’environ 600 mètres.
La descente : C’est une course contre la montre sur des parcours de classes* III, IV avec, éventuellement, quelques passages en classe V, dont la nature du lit a été contrôlée par le responsable de la sécurité et ne présente aucun passage dangereux. La distance est comprise entre 5 et 15 kilomètres.
La descente classe I/II : C’est une course contre la montre sur un parcours déterminé de classes* I ou II, sur des distances comprises entre 4 et 15 kilomètres.
* La classe d’une rivière est déterminée en fonction de son débit, de sa pente, du tracé, de la largeur et de son encombrement.
Celle- ci peut varier de la classe I (rivière facile) à la classe V (extrêmement difficile).
C’est cette dernière discipline (NEV classe I/II) qui nous concerne plus particulièrement dans le département, et qui a donné lieu à l’organisation du Trophée de l’Eure. Celui-ci est organisé par différents clubs du département dont l’AONES.