Les niveaux en apnée

La section apnée de l’AONES propose désormais, hormis les entraînements hebdomadaires, la possibilité de valider plusieurs niveaux. Pour chacun de ces niveaux, il existe un Manuel de Formation à l’Apnée ou MFA dans lequel est indiqué ce que doit savoir faire l’apnéiste pour le niveau concerné.

  1. Le Pass’Apnéiste piscine
    Ce niveaux peut être délivré sans licence, ni certificat médical en 3 ou 4 séances. Il est disponible en cour d’année. Afin de valider ce niveau il faut réaliser 1 minute d’apnée en statique et 25m en dynamique.
    Vous trouverez ici le MFA pour le Pass’Apnéiste piscine.
     
  2. Le Niveau Apnéiste piscine (AP)
    On passe aux choses un peu plus sérieuses. Avec une séance de théorie, il faut réaliser 2 minutes en apnée statique et une longueur de 50 mètres en apnée dynamique. Ça tombe bien, la piscine extérieure de Louviers fait pile poil… 50 mètres. Les choses sont quand même bien faites.
    Vous trouverez ici le MFA pour le Niveau d’Apnéiste Piscine.
    Et ici les formations théoriques pour ce niveau.
     
  3. Le Niveau Apnéiste Confirmé piscine (ACP)
    Le Nirvana de l’apnéiste en piscine : 3mn d’apnée statique, 75 mètres en dynamique et une théorie plus complète à suivre. Un bel objectif de saison pour celles et ceux qui souhaitent se dépasser.
    Vous trouverez ici le MFA pour le Niveau d’Apnéiste Confirmé Piscine.

Et si le temps (à la fois la météo et dans le futur) nous le permet, il sera possible d’aller en milieu marin, lacustre ou en fosse afin de profiter de la verticalité. Plusieurs niveaux sont également proposés par la Fédération et réalisables au sein de l’AONES, avec un CACI établi par un médecin du sport ou un médecin fédéral (liste sur le site de la fédération).

Des niveaux d’apnée en eau libre sont également accessibles :

  1. Le Niveau Apnéiste en Eau Libre (AEL)
    Une performance de 1mn30 en apnée statique, 25m en dynamique et 10 mètres en profondeur, le tout avec une séance de théorie.
    Vous trouverez ici le MFA pour le Niveau Apnéiste en Eau Libre.
     
  2. Le Niveau Confirmé en Eau Libre (ACEL)
    Envie de continuer à vous améliorer? Alors on s’accroche avec les Objectifs suivants :
    3mn d’apnée statique, 50 mètres en dynamique, 20 mètres en profondeur et une séance de théorie plus musclée. Et la possibilité de réaliser cela sur 12 séances. Et bien sûr, la régularité de l’entrainement est de mise !
    Vous trouverez ici le MFA pour le Niveau Apnéiste Confirmé en Eau Libre.
      
  3. Le Niveau Expert en Eau Libre (AEEL)
    Le niveau ultime. Ce niveau vous permet d’évoluer en binôme a minima jusqu’à une profondeur de 40 mètres. Pour ça il vous faudra valider une statique de 3 minutes, une dynamique de 75 mètres, un 4 x 50m chronométré et valider toutes les techniques d’immersions à une profondeur de 30 mètres.
    Vous trouverez ici le MFA pour le Niveau Apnéiste Expert en Eau Libre.

Afin de valider un niveau d’apnée (hors pass apnéiste) il vous faudra détenir une licence FFESSM et un certificat médical (CACI). Les niveaux sont validés par un diplômé IE2 ou MEF1.

NB: pour les autres éléments comme Apnée Expert en Eau Libre, Initiateur Entraineur 1e et 2e niveau, RIFAA… la présence d’un MEF1 est obligatoire (et MEF2 pour l’I.E2). Nous contacter pour tout renseignement.