Le plongeur niveau 1 doit posséder les compétences qui lui permettent d’évoluer dans l’espace 0 – 20 m sous la direction d’un Guide de Palanquée au minimum. Pour cela, il doit donc être capable de se prendre en charge par rapport à son équipement et à ses évolutions dans le milieu aquatique…
Organisation Séances piscine : Afin de partager le matériel (bouteilles et gilets stabilisateurs) avec les prépa N2, les cours avec bouteilles ont lieux une semaine sur deux.
Les semaines sans bouteilles sont consacrées à des séances de nage.
Le plongeur Niveau 2 doit posséder les compétences qui lui permettent, lorsque l’ensemble de la palanquée est constitué de plongeurs majeurs Niveau 2 minimum, d’évoluer de manière autonome dans l’espace 0 – 20 m et de pouvoir y intervenir.
Les plongées sont réalisées sous le contrôle d’un Directeur de Plongée qui en choisit le site et en fixe les paramètres.
Le Niveau 2 possède aussi les compétences qui lui permettent d’évoluer encadré dans l’espace – 40m par un Guide de Palanquée au minimum.
Le plongeur autonome niveau 3 doit posséder les compétences qui lui permettent d’évoluer de manière autonome de 0 à 60 m. Les plongeurs majeurs de Niveau 3 sont, sur décision du Directeur de Plongée, autorisés à plonger en autonomie. En son absence, ils choisissent le lieu, l’organisation et les paramètres de plongée.
Sans Directeur de Plongée les niveaux 3 ne peuvent pas dépasser 40 m.
Le club propose la formation de niveaux 3 avec l’association des clubs de plongées du département.
Partie théorique : les cours théorique seront organisés en fonction des participants (lieu/date).
Partie pratique : les sorties en milieu naturel seront organisées principalement sur des week end mais des sorties en carrières compléteront également la formation.
RIFAP, il s’agit du secourisme en plongée, mais qu’est ce rifap1que cela signifie???
Réactions et Intervention Face à un Accident de Plongée
Objectif:
La formation RIFAP, à pour objectif de vous enseigner les gestes de premiers secours adaptés à la plongée jusqu’à l’intervention des services spécialisés.
Le RIFAP pour qui ?
>Le RIFAP est obligatoire pour les moniteurs de plongée (initiateurs, N4, N5, MF1….) ou pour les plongeurs autonome N3. Vous devez être capable d’ assurer votre propre sécurité mais aussi celle des autres, face à un accident de plongée.
>Pour toute personne inscrite au club qui souhaite passer leur secourisme.
>Pour toutes les personnes souhaitant réaliser leur recyclage (moniteurs et plongeurs).